Moins connu que la bataille de Normandie, le débarquement des alliés en Provence le 15 août 1944 n'en demeure pas moins un fait marquant de la seconde guerre mondiale.
Profitez d'une balade sur le Mont Faron à Toulon pour découvrir l'un des 9 hauts lieux de la mémoire nationale du Ministère de la Défense. Surplombant la magnifique Baie de Toulon, ce Musée entièrement rénové en 2014 est équipé des dernières technologies pour immerger le visiteur au cœur du débarquement de Provence et des événements de l'été 1944.
Une visite en famille à ne pas manquer !
Mémorial du débarquement et de la libération de Provence
Une visite historique et immersive à partager en famille
Le mémorial du débarquement de Provence à Toulon
Inauguré le 15 août 1964 par le général de Gaulle alors Président de la République, à l'occasion du vingtième anniversaire du débarquement de Provence, le mémorial du débarquement de Provence commémore la libération du sud-est de la France en août 1944. Le général de Gaulle Il y échappera d'ailleurs à un attentat de l'OAS (Organisation Armée Secrète), avec une bombe placée dans une jarre près de l'entrée qui fort heureusement n'explosera pas.
Le mémorial a été aménagé dans la tour Beaumont, au sommet du Mont Faron ; il abrite une collection entièrement consacrée à l'histoire et à la mémoire du débarquement et de la libération de la Provence. Après une évocation des opérations Overlord en Normandie et Dragoon en Provence, le visiteur accède à cinq salles dédiées respectivement à chacune des nations présentes lors des combats d'août 1944 : la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France, le Canada et l'Allemagne.
Cartes, armes, uniformes, maquettes, diorama et photographies permettent de retracer les événements qui se sont déroulés depuis la nuit du 14 au 15 août 1944 jusqu'à la libération de Marseille, le 28 août. Les acteurs du débarquement, civils et militaires, sont ainsi mis à l'honneur.
La Résistance intérieure et son rôle dans les opérations est également présentée ; une riche collection d'objets (radio, matériel de sabotage, faux papiers, ...) évoque son action. (source ONAC-VG)
Contrairement à la bataille de Normandie menée principalement par les troupes américaines, c’est l'armée B du général de Lattre de Tassigny qui a la charge des deux plus grandes batailles de la campagne de Provence, Toulon et Marseille. Cette contribution à l’effort de guerre a permis d’assurer un rôle et une place à la France dans le concert mondial des nations d’après-guerre, et la construction du mémorial du Mont-Faron en est le symbole de fierté nationale, la France libérée par elle-même.
Deux parties composent le Mémorial :
-
La première est consacrée à l'évocation historique.
-
La seconde partie concerne davantage le souvenir.
Visite du Mémorial du débarquement de Provence
-
Durée de visite à prévoir : 1h30
-
Durée du film 10 minutes
-
La visite est libre grâce à de nombreuses séquences audio et vidéo
-
Visite guidée sur réservation
Nous vous conseillons d'y emmener vos enfants à partir de 7/8 ans
Le Mont Faron, un site naturel exceptionnel
-
Le Mont Faron est un site classé Natura 2000 situé à 584 mètres d'altitude. Ce massif calcaire abrite une forêt de 1100 hectares et des des points de vue exceptionnels. Notre article complet : Mont Faron à Toulon
-
Le Mont Faron est accessible par la route ou grâce au téléphérique du Mont Faron
-
Egalement sur place: le Zoo Fauverie du Mont Faron
-
Un endroit idéal à proximité immédiate de Toulon, pour une belle sortie en famille, une randonnée ou encore la pratique du VTT...
Lisez également notre article sur le Musée national de la Marine à Toulon
Les monuments à visiter en famille à Paris
Informations
Musée Mémorial du débarquement et de la Libération de Provence
Photos et vidéos interdites dans le musée
Tél. 04 94 88 08 09
Photo @ONAC-V
Accès
En voiture :
De Marseille : Prendre la sortie 16 « Toulon Centre » et se placer sur la voie de gauche; au feu suivre le panneau d’indication « Le Faron – Toulon Nord« . Les indications « Le Faron / Téléphérique / Zoo / Mémorial » vous conduiront à destination.
De Nice : Sur l’autoroute (A50) prendre sortie N° 3 « Le Tombadou / La Valette Centre » et rester à droite. Au rond point, prendre la 4e sortie (corniche du Faron, « Marius Escartefigue »). Les indications « Le Faron / Le Mémorial » vous conduiront à destination.
Une fois la montée du Faron entamée, la route est à sens unique; la montée s’effectue côté Ouest, la descente côté Est. Accès au zoo de Toulon par les transports en commun: bus + téléphérique:
En bus ou en voiture, vous pouvez vous arrêter au parking du téléphérique et profiter des cabines rouges pour monter au sommet du Faron, en ayant une vue inoubliable sur la rade de Toulon.